Catégories
Ma vie en Tesla

Ma Model S est une thermique FEEDBACK

Salut les amis,

Il semblerait que ma dernière vidéo sur la Tesla n'ai pas été bien comprise. En effet, le message que je voulais faire passé n'a pas été perçu par tout le monde de la même façon. De plus, comme j'ai dit des inexactitudes ça me donne donne l'occasion de me corriger et de faire une rétroaction sur la vidéo !

Merci de vos commentaires qui ont étés constructifs pour la communauté.

Suite à cette vidéo : Bordeaux Le Mans en Tesla Model S où en effet, je parle souvent de consommation, j'avais mis les paramètres en mode éco pour voir quelle autonomie max je pouvais atteindre et vraisemblablement, j'ai un utilisateur qui n'a retenu que cette partie sur les 41 minutes de vidéo.

J'ai donc eu le droit à un commentaire que je n'ai pas trouvé tout à fait objectif. Vous me connaissez,  j'aime bien prendre le temps de vous répondre et cet échange m'a donné l'idée de créer une vidéo où j'utiliserai ma voiture comme n'importe qu'elle voiture... thermique...

Je n'ai pas l'intention de vendre des VE ou des Tesla particulièrement, j'aime aussi les V6 ou V8 qui vibrent et font du bruit et je n'exclus pas un jour m'acheter une Maserati ou une Lamborghini, mais pour tous les jours, je préfère l'électrique.

Voici le commentaire de Corben :

Bien que c'est encore l'unique message compris par certains dans "Ma Model S est une thermique comme une autre" l'objectif de cette dernière était juste de montrer qu'un comportement de conducteur Tesla n'est pas si éloigné d'un comportement d'un conducteur d'une thermique du même segment avec 400 chevaux environ.

Alors pour que tout le monde visualise bien ce que je veux dire, nous allons nous référer sur cette BMW série 7 750lD Xdrive qui semble présenter les même caractéristiques de poids, puissance accélération vitesse max etc.

Concernant ses consommations :

 

Je devais emmener mes enfants pour les vacances de février chez mes beaux parents à Brette les Pins. Un petit village à côté de Le Mans... Je me suis dit que c'était l'occasion de se servir de la Tesla comme n'importe quelle voiture, électrique ou thermique... J

Jouons le jeu à fond, comme si j'étais avec mon Audi, j'arrive, je me gare et je repars le lendemain.

Au même titre que je n'aurai pas demandé un bidon de gasoil à mes beaux parents pour le complément de l'Audi, je ne leur ait pas demandé de me brancher chez eux pour un complément de charge. Ma Tesla était à moins de 50% de son "réservoir", qu'importe, je ferais le plein de batterie ou un complément sur la route...

Au retour, je dois passer déposer des meubles chez mon beau frère dans le Loiret Cher. J'irai donc me charger à Tours pendant ma pause déjeuner.

Je n'ai pas menti, pas triché, je n'ai pas fait de complément de charge, je joue le jeu.

En partant, j'ai voulu en profiter pour monter qu'une borne recharge est disponible à Brette les Pins, sous entendu que c'est comme si on avait une pompe à essence dans le village.

De plus le service d'auto-partage que propose la Sarthe s'apparente à un service de location de véhicule et il me semblait assez intéressant de le souligner.

Comme le signal Luc Martin :

En effet, cette borne délivre bien 22kw/h. Donc si votre véhicule est compatible, vous pourrez recharger 22kw dans l'heure. Mais, avant de me faire clacher une nouvelle fois, je précise que ça dépend du niveau de charge de la batterie, la vitesse potentiel de votre matériel interne, de la température extérieur de la pleine Lune (nan, j'déconne pour la pleine Lune 😉).

Toutefois, Luc Martin à raison dans son commentaire s'agissant de ma Model S. Lorsque je me branche sur ce type de prise, ma Tesla indique "recharge à 17 kw/h". Dans la vidéo je dis que "si j'avais pris 22kw dans l'heure, je passerai de 43 à 65% et avec 65%, bah on fait de la route"...

Donc, mea-culpa, je me suis mal exprimé et ça peut porter à confusion en effet.

D'ailleurs, en revoyant la vidéo, je remarque que je me suis trompé, puisque je penses "pourcent" et je dit "kilowatt" (bizarrement, personne ne m'a jeter de tomate).

Bref, je vous mets ici le tableau des puissance max du chargeur interne des Tesla :

Concernant cette borne justement, j'ai pu avoir le retour d'information de la Mairie pour s'y charger. C'est assez fastidieux comme principe car, il faut disposer d'un abonnement, il n'y a bien que 2 prises disponibles. Donc, si les deux Zoé de la ville sont branchées, il faudra la débrancher...

Ce système ne conviendra donc pas aux voyageurs mais plutôt aux locaux disposant d'une hybride ou électrique bien que se charger à la maison leur reviendra moins cher.

Je vous mets la vidéo juste ici :

 

Je n'ai pas fais de calculs savant pour sortir cette information. Cependant face à l'argumentaire de Jean-Baptiste et Julien ci-dessous je veux m'expliquer, pourquoi je dit que ma consommation de 195wh/km correspond à environ 5l/100 pour une voiture équivalente.

Mais pourquoi diable m'entêter puisque la science à raison ?

Dans ce cas, on pourrait aussi utiliser le tableau ci-dessous qui montre ce que peut produire l'énergie de 1kw :

Scientifiquement, je ne remets pas en cause l'énergie produite par 10 Kw de gasoil mais pour avoir déjà fait cette route avec mon Audi de 2008, 143 cv, boîte TipTronic, je suis à 5L/100 en moyenne. Toutefois mon Audi étant de 2008, j'imagine que les nouveaux moteurs thermiques sont plus efficient et sur cette route-ci, je penses que notre BM série 7 xDrive de 400 chevaux ne devrait pas être beaucoup en dessous ni au-dessus de 5L/100.

Comme dit en début de vidéo, je ne "calcules" pas ma Tesla contre une voiture thermique, je compare contre une voiture thermique.

C'est comme les Francs et les Euros, pour vous figurer combien fait ma voiture "en consommation thermique", sur une route de campagne, là où moi je fais du 195wh/km, je pense qu'une thermique faire environ 5L/100.

Pas de torsion de cerveau.

Merci à Jean Baptiste d'avoir consacré du temps à revenir vers moi et nous donner cette super étude. Communauté au TOP NIVEAU !

What the fuck ! 😳

Départ de Sargé sur Braye et plus que 26% pour aller à Tours, mais que c'est t'il passé ?

17% de batterie représente environ 74km alors que Sargé est à 50 km de Brette. Hé oui, comme je vous l'ai dit, le temps de ranger le matériel vidéo à chaque fois et de déposer les meubles, j'ai laissé les portes et le coffre ouvert, mais chose inintelligente sur la Tesla, la clim reste allumée (c'est pour ça, n'achetez pas de Tesla 😁).

Comme il faisait 16° dehors et que j'avais mis ma clim à 20, bah, j'ai sur-consommé pour rien l'équivalent de 5 % soit, 24km... 🤦🏻‍♂️

Mais, pas de recharge je joue le jeu ! Je ne me chargerai qu'à Tours pendant mon déjeuner ! Gna !

Arrivé à l'air d'Autrèche, juste avant de rentrer sur l'autoroute, j'aperçois une borne de recharge sur une aire de co-voiturage. J'ai été intrigué et je suis allé voir. Il m'a semblé intéressant de la montrer dans la vidéo puisque, la playlist Tesla parle tout de même de voiture électrique.

Vous avez compris, une borne de recharge est à la voiture électrique ce qu'une pompe à essence est à une voiture thermique.

Présentation de la borne.

Du coup, j'ai voulu passer un peu de temps à expliquer le fonctionnement de cette borne. Toujours dans un souci de transparence, j'ai expliqué qu'il fallait un abonnement ou un service compatible tel que ChargeMap et que par contre, cette borne ne dispose que d'une prise CSS ou Chademo. Aucune des deux n'est donc compatible avec ma prise type 2 mais, je dis dans cette vidéo que cela ne me posais pas de problème pour me raccorder puisque j'ai un adaptateur.

Je fais un aparté, sinon, je vais me faire lancer des tomates, MA Tesla n'atteindra pas les 60 kwh (peut être 43 au max) parce que mon chargeur interne ne le permettra pas ! 😉

Si votre VE ou futur VE le permet vous chargerez à 60kw/h (je penses que la e-208 le peut par exemple. Renseignez-vous avant d'acheter...)

Si toutefois, vous n'avez pas d'adaptateur, pas de panique, vous ne tomberez pas en "panne sèche" ! En effet, sur l'article de MJP qui correspond à cette vidéo, dans la section "Borne déjà prise ou indisponible" vous y trouverez une impression écran avec les bornes dispo dans les environs. Il y en a même une Type 2 à 300 mètres. 🥳

Toutefois, ce passage n'a pas été bien compris par certains abonnés.

J'ai donc demandé à Camille Le Gallou de bien regarder le passage de cette vidéo. Je n'ai absolument pas chargé la voiture.

Toutefois, à sa décharge, si on n'est pas trop concentré sur ce passage, il peu en effet porter à confusion parce que je parle de la borne puis de l'adaptateur et dans la séquence d'après, je prends la route.

Concernant l'adaptateur, je ne pense pas que j'en aurai acheté un s'il n'était pas déjà dans ma voiture lorsque je l'ai acheté d'occasion. 800 balles un adaptateur, heu... ça pique.

D'ailleurs, comme le fait remarqué Luc Martin, sur la suite de son commentaire, il est possible de trouver un adaptateur CHADEMO sur le Tesla Shop pour 500€ ! Pour en faire l'acquisition, connectez-vous à votre compte Tesla.

 

Pour les autres, bah... 800 balles 🤫

Cliquez ici pour acheter un adaptateur la peau du zob.

 

Bref, je joue le jeu, je ne triche pas, je reprends la route avec ce qui me reste dans le "réservoir" soit 13%. Bientôt la réserve...

A 14 minutes de vidéo, sur l'autoroute A10, je croise une station service BP à l'aire de Tours la Longue Vue. Petit arrêt sur image.

Je compare donc ma voiture électrique à une voiture thermique...

Si, il ne me restait que 6% de gasoil dans mon Audi, ne penseriez-vous pas que j'aurai fait le plein ici ? Mais si cette Station n'existait pas à cette endroit, mais à 10km comme l'est mon superchargeur. Ne penseriez-vous pas que j'aurai réduit mon allure pour consommer moins et ainsi, éviter la panne sèche ?

Si vous me dites : "nan, moi quand je suis sur la réserve, j'accélère comme ça, j'arrive plus vite..." Je ne serai pas sûr de vous croire. 🤔

Au passage si ma prise était compatible, j'aurai pu me recharger à cette station puisqu'elle propose des "supercharger" Ionity à 350kw. Mais vu qu'a à 10 km c'est gratuit, je ne vais quand même pas me tirer une balle dans le portefeuille ! 🤣

Là aussi, passage incompris.

DavClars souligne que j'ai dû rechargé et donc j'ai dû manger. Je précise que, que je prends très souvent mon déjeuner entre 12h et 14h. Donc, je n'ai rien changé à mes habitude. D'ailleurs, j'en profite pour rappeler qu'un SuperCharger n'est pas une terrasse de café, vous n'êtes pas obligé de consommer dans l'hôtel. Vous pouvez rester dans votre voiture à envoyer des mails ou passer des appels par exemple, voir même, manger le sandwich que maman vous aura préparée. 😂

Toutefois, je suis d'accord avec DavClars 25€, c'est un peu cher. D'ailleurs je le précise dans la vidéo puisque je dis que les Novotels proposent des plats du jour pour 14€.

Maintenant, remettons les choses dans le contexte, le repas est payant mais en contrepartie, la recharge est gratuite...

Si je m'étais arrêté faire le plein ou complément en station, j'aurai bien pris dans les 50€ de gasoil avec en plus un petit sandwich et une bouteille d'eau à... 10€ ?

Pour le coup, on dépasse les 60 € tout de même. (D'ailleurs il semblerait que le panier moyen en station soit de 30 €).

Pas vraiment de réaction sur cette partie sauf si on compte le fait qu'en m'arrêtant à Saintes, on me fait remarquer que j'ai fait 3 arrêts.

J'avoue que 3 arrêts sur 4h30 et 450km, c'est abusé. J'ai une vessie de grand-mère. 👵🏻 Ça fait un arrêts toute les heures et demie et comme je n'ai pas réellement respecté les vrais temps de charge, je vous ai justement mis l'itinéraire avec le vrai calcul par rapport à mon pourcentage de départ (43%).

Pour résumer, si j'avais été concentré sur mon trajet et pas forcément sur le tournage de 2 vidéos simultanées, voici ce qui se serait passé :

  • Départ de Brette avec 43% direction Sargé
  • Arrivée à Sargé avec 38% puis départ à Tours pour supercharge et pause déjeuner. La charge n'aurait dût être que de 15 min pour passer de 13 à 46% mais j'ai préférer prendre une trentaine de minutes.
  • Ensuite, 95 km plus loin, arrivée à Poitiers avec 15%. J'aurai du faire une charge de 35 min, pour arriver à 81% et finir mon trajet pour arriver à destination avec 10% de batterie.

Cependant, je n'avais pas envie de m'éterniser à Poitiers et en fait, j'avais à faire au Relais du Bois Saint Georges à Saintes. Je savais donc que j'allais m'arrêter quelques minutes pour faire ma pause café et checker ma résa pour la semaine suivante.

Hey Ho, après tout ! On est en démocratie ! C'est pas ma Tesla qui va décider de ma route non !

 

Inutile de poursuivre la vidéo jusqu'à Bordeaux car je ne suis plus qu'à 115 km de chez moi donc même si je ne respectais pas le temps de charge réél et qu'arriver à la maison, il ne me restait plus que 3 % de batterie, il me suffit juste de brancher la voiture la nuit pour en profiter le lendemain.

 

Pas mal de réactions sur cette vidéo, peut être tournée trop rapidement en effet.

Je suis tout de même surpris de la réaction pointue de certains qui me feraient passer pour menteur.

Et d'un truc qui ressort souvent, c'est que vous pensez que je fais des vidéos pour convaincre des thermicien de passer à l'électrique !

Mais quand est-ce que je dis que je veux vendre des Tesla ? Je n'ai même pas mis mon lien de parrainage ! Je ne le mets presque jamais d'ailleurs !

Que les "thermiciens" roulent en V8, je m'en fou ! Moi je m'adresse aux gens qui aiment les VE et particulièrement les Tesla Model S. Surtout pour ceux qui hésitent à sauter le pas.

Ce que veux dire cette vidéo, c'est : "Regardez, avec une Model S 90D, vous avez un véhicule électrique performant qui peu s'utiliser comme n'importe quelle voiture... T... 🤫"

 

2 réponses sur « Ma Model S est une thermique FEEDBACK »

Bonjour Vincent,

Tout d’abord, merci pour tes vidéos.
Je suis, comme toi, tomber amoureux de la model s, il y’a plusieurs années.
Je suis actuellement en train de surveiller les annonces. ( aussi pour passer le temps du confinement. 🤔🤔🤪🤪😭😭 ).
Je suis tomber sur une annonce d une P100DL de 2017 avec 130000 km pour 35000€.
Je trouve ça un peu louche étant donné le prix de base.
Quel en est ton avis ?

En te remerciant par avance de prendre du temps pour moi.

Bon courage pour la suite du confinement

Arnaud

Salut Arnaud et merci de ton commentaire !

En effet, je penses que tu peux rayer cette annonce tout de suite.

Pour te donner une idée, j’ai acheté ma S90D à un chauffeur VIP longue portée. Il l’avait mis à 61k, je l’ai négo à 51 parce qu’il coulait sa boite et avait besoin de rembourser les dettes. Elle avait 165000 km FSD et des options supplémentaires… Il l’avait payé 134k€ C’est donc une affaire exceptionnelle et pour te dire, j’avais même pas prévu d’acheter cette Tesla tout de suite… D’ailleurs, pour la petite histoire, j’avais envoyé un mail et quand le mec m’a rappelé 2 jours après, je savais même pas de quoi il parlait ! Quiproquo total 😂 ! Il a même raccroché et m’a rappelé en disant : « bah je ne me suis pas trompé de numéro quand même… » et j’ai tilté que j’avais envoyé un mail lol…

Donc pour en revenir, une P100D, le summum de la Model S à 35k€… tu m’en prends 10 et on les revend à 50K pour se faire une belle marge…

Je te recommande de surveiller les annonces de la Centrale où les annonces sont filtrée et sérieuses. https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-tesla-model+s.html

Soit patient, t’inquiète, tu trouveras chaussure à ton pied. J’ai lancé la chaine parce que je sais qu’il y a un marché d’occasion qui se créer.

Pour la marrade, appelle l’annonce de la P100D et négo là à 29K, le mec te la laisse tu vas voir…

N’hésites pas à me contacter en cas de besoin directement à contact@monjournalpublic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *