Catégories
Ma vie en Tesla

Ma Tesla Model S est une voiture thermique comme une autre !

Salut les amis !

L'idée m'est venue lors d'un échange avec un de mes abonnés sur cette vidéo. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il en ait bien compris le sens...

L'idée était de faire un trajet Bordeaux -> Le Mans avec une éco-conduite et tous les paramètres de la voiture en mode éco de manière a voir quelle autonomie était t'il possible d'atteindre. Bien sûr le plus possible en mode autopilot, vous commencez à me connaître 😉 .

Corben me disait que la voiture électrique, était une vraie galère, toujours les yeux rivés sur son compteur énergétique, impossible d'appuyer sur l'accélérateur donc, obligé de rouler comme un papi, des recharges tout le temps... Bref, il préfère sa Jaguar XF...

Je ne cherche pas non plus à lui vendre de Tesla et la XF est un modèle magnifique mais, faire une vidéo avec une voiture électrique en se comportant comme un thermicien, est-ce possible ?

 

Salut Corben, heu... Il me semble que tu n'as pas bien compris le sens de ma vidéo ou que tu n'as regardé que les premières minutes où je passe les paramètres en mode éco... L'idée est de réussir à faire la consommation la moins élevée possible.

Donc, une conduite éco et en utilisant les paramètres de clim "éco" pour voir s'il y a une vrai différence avec le mode standard (que j'utilise au quotidien). A environ 17 min de la vidéo, je montre que ma consommation est de 164 Wh/km ce qui est plutôt exceptionnel pour une voiture électrique de ce gabarit et de ce poids (2,2 T tout de même). C'est globalement ce que consomme une ZOE (hors autoroute).

Disons que si je devais comparer ma Model S au segment thermique genre Panamera GTS ou Audi RS7, où on est dans les 8 à 10L au cent, ma Tesla serait plutôt dans les 5 à 7L de conso. En fait l'idée de ce test serait applicable à ta XF. Imaginons que ma Model S aurait été ta XF, j'aurais fait la même vidéo... Si ta XF est donnée pour 800 km, j'aurai essayé de mettre les paramètres sur "éco", je n'aurai pas appuyé comme un sourd sur l'accélérateur (ou mode vieux comme tu dis) de manière à me rapprocher des 900km... C'était ça l'idée de la vidéo. 🙂

Pour ma défense, étant donné que le moteur à explosion à déjà plus de 100 ans, heureusement qu'on peut faire 800 bornes avec. Mais dans la vie courante, t'inquiète, je roule en mode "jeune" ou "normal", c'est selon, et la consommation je m'en fou un peu d'autant plus que je n'ai jamais payé une recharge... Je fais donc des trajets pour aller à Le Mans en passant, évidement, par les stations de recharges et dire que je fais le trajet d'une traite serait te mentir (contrairement à mon A4 où je fais l'allez/presque retour sans trop de problème).

Par contre, c'est une bonne idée de vidéo. Je dois y retourner en février donc je penserais à en faire une en mode normal. Bon, je ne vais pas accélérer comme un dingue parce que ce n'est pas dans mes habitudes, donc, respect des limitations, par contre, je ne m'interdirais pas de mettre la pilules à 2 ou 3 XF qui trainent en mode normal 😛 mais promis, je roule sans me soucier de la batterie restante. Encore merci pour cette idée de vidéo !

Je ne vends pas de Tesla, je ne gagne rien dessus, je n'essais pas de persuader les propriétaires de thermiques de passer à tout prix à l'électrique. M'en fou complet et c'est de toute façon pas possible techniquement de convertir tout le parc français en électrique, nous n'aurions pas assez de nos 53 centrales pour les recharger. Je ne suis pas un écolo. C'est pas que je m'en fou, mais bon, je trie mes plastiques et mes cartons comme tout le monde et ça s'arrête là... je ne suis pas végétarien, je ne ne bouffe pas que du quinoa (ça a l'air dégueulasse d'ailleurs), bref, je suis comme toi, je rote, je pète, je chie... 😀

Pour ce qui est de la voiture électrique en générale, c'est une technologie encore "naissante" (sous sa forme d'exploitation actuelle) et d'ici 5 ans, je suis sûr qu'on pourra faire 800 à 1000 km avec une seule charge (en laissant la clim, la musique et mode de conduite "pas vieux".) J'aime beaucoup les voitures thermiques, d'ailleurs, je suis plutôt fan des vintage japonaises type 240z, Celica, Skyline... Mais je t'avoue avoir une vraie préférence pour l'électrique au quotidien.

Le plaisir de conduire est tout à fait présent. Est ce que tu as déjà eu l'occasion de monter dans une Model S ou d'en conduire une ? Si tu es sur la région Bordelaise, je te propose de faire une petite promenade, je trouverai ça intéressant pour ma culture personnelle. En tout cas, félicitation pour ta XF, c'est une voiture magnifique et d'ailleurs, je ne cache pas que la lame chrome du coffre arrière de la Tesla est COPIEE de la XF. Dans le design, on y retrouve aussi pas mal des Audi A6 et autres grandes marques premium.

Je me suis permis de te faire une longue réponse, non pas parce que je suis rageux, (un peu quand même 😉 ) mais parce que beaucoup de personne doivent penser comme toi en regardant ma vidéo et donc, ils lirons également ces lignes. Le message de ma vidéo n'a peut être pas été suffisamment clair, je te remercie de me donner l'occasion de l'éclaircir. Même si tu es taquin, et tant mieux, tu n'as pas été injurieux et impoli. D'où mon temps passé sur cette réponse sinon, j'aurai zappé direct.

Si tu veux poursuivre les échanges sur ce fil de commentaire, tu es le bienvenue. Bises l'ami, et bonne route avec ta Jag, c'est vraiment une voiture magnifique !

Reportage.

A Brette les Pins.

Il existe bien une borne de recharge avec deux emplacements réservés pour le service d'auto-partage MouvNgo de la Sarthe et un emplacement avec le logo de recharge pour voiture électrique. Cependant, les câbles attachés étaient déjà reliés aux voitures MouvNgo et aucune autre prise n'était disponible pour se brancher.

D'ailleurs, les emplacement types 2 étaient présents mais... vides...

Cette borne n'étant pas référencée dans ChargeMap, je penses que je vais le faire. Toutefois, le système de recharge est tout de même assez fastidieux puisqu'il faut un abonnement MouvnNgo, que si une Zoé est brancher, il faut la débrancher, brancher sa voiture et a la fin de la charge, mettre la prise dans le Type 2 fictif qu'on voit sur la photo ci-contre.

Compliqué donc pour un routard, mais pour un habitant disposant d'un VE, ça peut avoir de l'intérêt.

Je vous mets le lien de la vidéo explicative ici.

QU'EST CE QUE MOUV'NGO?

C'est un service de mobilité qui propose des voitures électriques en autopartage. Les deux Zoé et les bornes d'alimentation sont situées place des Acacias devant la Mairie. Comment ça marche ?

Consulter le dépliant de présentation du service.

Pour pouvoir réserver et utiliser ces véhicules , vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme de CLEM : mouvngo.clem.mobi

N'attendez pas d'avoir besoin du véhicule pour vous inscrire, tenez compte du délai d'enregistrement...

J'ai découvert ce service et je le trouve vraiment très intéressant. Il prouve que les municipalités s'y mettent. 36000 communes en France, donc, beau potentiel de client pour les constructeurs. La voiture électrique à sûrement de beaux jours devant elle...

Les 2 Renaults ZOE sont très mignonnes. Leur gabarit compacte facile à manoeuvrer offre tout de même un habitacle confortable pour 4 adultes et un peux de volume de transport. Leur autonomie suffisante pour des trajet quotidiens dans le département  (voir plus) sont des critères de tailles pour lancer un tel service.

D'ailleurs pour toute personne ayant le permis mais pas l'utilité d'une voiture au quotidien, voir en seconde voiture, c'est un service très rentable. En effet, je vous laisserai consulter la brochure tarifaire mais pour quelques euros à l'utilisation, c'est moins cher qu'une voiture à laquelle il faudrait payer un entretien, une assurance une décote etc.

Bravo la Sarthe 

 

 

En route vers Sargé sur Braye.

Comme je le l'explique dans la vidéo, le temps de ranger mon matériel, j'ai dû laisser le coffre ouvert. Le vent s'étant engouffré dans la voiture, ça m'a frisé les poils quand je suis rentré dedans ! J'ai donc remis un petit coup de clim...

Hey, j'ai dit que je me servais de ma Model S comme n'importe quelle autre voiture ! Donc je ne prête pas attention à la dépense énergétique tout comme on le ferai sur une thermique. Après tout, il me suffira de faire "un complément d'essence" si besoin...

J'avoue qu'un complément d'essence, c'est quelques secondes alors qu'un complément d'électricité, c'est plusieurs minutes..

Mais je joue le jeu et en gérant bien le trajet, ça devrait le faire.

Bilan, 38% de batterie, soit plus d'1/3 de mon "plein", je dois aller jusqu'à Tours...

Je rappelle que la voiture fait 422 ch et en général, ce genre de véhicule ne fait pas plus de 800km. Avec 480km d'autonomie réelle, il me reste environ 160km à 180km ! J'suis large!

Alors, musique à fond, clim à 20°, siège chauffant, autopilot (250w de puissance tout de même), en avant Guingamp !

Poh, j'suis trop bon 😂!

La Braye est la petite rivière qui traverse le village. J'aurai donc pu me mettre sur le petit pont, tirer ma rallonge jusqu'à la maison où je suis garé et j'aurai vraiment pu faire la photo ! J'aurai chargé sur Braye, mais, PAS DE TRICHE ! Aucun conducteur n'aurai mis sa voiture sur le petit pont pour remettre un bidon d'essence.

10 % de batterie consommé pour ces 50km ce qui correspond donc à 5 km par pourcentage et qui est plutôt pas mal ! Si mon retour à Bordeaux ne devait se faire uniquement par départementale, je penses qu'il serait possible de faire le trajet en une seule traite avec 100% au départ. (je rappelle que j'ai une 90D et non une 100D ... bientôt 110 d'ailleurs....)

En faisant une moyenne de 30 km / jour sur départementale (domicile - travail par exemple), ça laisse tout de même de quoi rouler environ 2 semaines sans recharger. Pas sûr qu'un V6 ou V8 puisse faire mieux...

Direction Tours.

J'suis trop relou 😒

Ça, c'est un truc à la con que j'aimerai bien que Tesla corrige... Genre, dès que les portes ou les fenêtres sont ouvertes, il serait bien que la clim se coupe. Ça permettrai de ne pas perdre bêtement de précieux % de batterie. D'ailleurs au passage, si on pouvait ouvrir et fermer les fenêtres à distance comme sur mon Audi de 2008.

Dieu Tesla Motors, si tu m'entends....

Plus que 13% de batterie, 89 km à parcourir, arrivée à Tours avec 4% de batterie, à ce stade, n'importe qui aurait mit la clim en mode éco, accélération confort, stoppé le siège chauffant, musique pas trop fort (12 enceintes, ça consomme un peu quand même) et peut être même rechargé quelques minutes à la première borne venue, mais... PAS MOI !

Je joue le jeu, je fais mon trajet avec le strict minimum de recharge possible. Toutefois, comme n'importe qui qui roule presque sur la réserve, je réduis un peu ma vitesse pour limiter ma consommation.

Aire de péage d'Autrèche - Auzouer-en-Touraine (avant d'entrer sur l'autoroute)

En effet, avant de rentrer sur l'autoroute A10 direction Tours, il existe une aire de co-voiturage avec une borne de recharge. Celle-ci est équipé CHADEMO et COMBO CCS. Pour ma Tesla en Type 2, il me faudra un adaptateur (que j'ai en permanence dans le coffre).

Si j'avais voulu me charger, pas de panique donc puisque je peux prendre 60kw/h. Un arrêt d'une quinzaine de minutes m'aurait permis de récupérer 15kw soit 80km. De quoi aller à ma supercharge sereinement.

La borne étant compatible Chargemap Pass, il me faut juste brancher la voiture, badger avec la carte RFID et payer 1,38€ mon quart d'heure de charge (d'après les tarifs Chargemap).

Pas de panique car, à quelques centaines de mètres de là, vous bénéficiez d'une autre borne compatible Chargemap Pass !

Elle est compatible type 2 mais du coup, ne propose une puissance que de 18kw. Un peu juste niveau timing quand on voyage, cependant, le tarif pour 60kw de charge est moins cher puisqu'il n'est que de 0,022€ de la minute contre 0,092 pour la première borne.

Petit calcul :

Sur la première borne.

Avec 1h de charge à 60 kw pour 0,092€ / min, nous devrons nous acquitter de 5,52€. De nos jours (et hors Tesla évidement), assez peu de VE proposent des batteries de 60kw sauf le Kia e-Niro grande autonomie, par exemple.

Vous chargerez donc sans problème 80% de batterie en moins de 30 min.

Sur la seconde borne.

1h de charge à 18kw pour 0,022 / min = 1,32 pour 18kw soit 4,40 € pour 60kw. Donc 1,12€ de moins sur votre plein, par contre, 3h d'attente...

C'est un peu comme dans les stations essence sur les autoroutes. Le prix à la pompe peut varier de 2 à 3 ct au litre, par contre, le "temps de charge" reste inchangé.

Si cette borne est prise ? Et bien... il en reste une bonne poignée dans les 10km à la ronde. Peut être pour vous l'occasion de faire une petite pause déjeuner ?

On le voit dans la vidéo, une fois lancé sur l'autoroute, je croise une station service proposant de la recharge électrique (Ionity - Aire la longue vue).

Initialement, il s'agissait d'une borne Corri-Door. Le réseau fermant ses bornes sur les grands axes suite à un matériel défectueux. L'opportuniste Ionity y a installé 6 bornes de recharges rapide à 350kw !!!!

Qui a dit qu'on ne pouvais pas circuler en électrique en France ? !

Le tarif pique un peu puisque Ionity propose la recharge à 0,86 € le Kw soit 51 euro pour faire le plein de votre e-Niro, par contre il ne vous faudra que 12 min pour prendre 60kw alors n'allez pas faire pipi trop loin !

Arrivé à ma SuperCharge !

Lorsqu'on roule en électrique, et qu'on arrive dans la zone rouge, on peu considérer qu'on est sur la "réserve". Avec mon Audi, je n'attends pas d'être sur la réserve pour faire un complément ou carrément le plein de carburant mais il m'arrivait de ne pas me presser. Sur la réserve, il reste entre 50 et 60km d'autonomie à une voiture.

Quand ma Tesla passe à 10% de batterie restante (zone rouge), je sais qu'il reste entre 40 et 50km.

Dans les mêmes conditions avec mon Audi (1/4 du plein en partant de Sargé), il aurait certainement fallu que je fasse un complément à Tours et j'aurai probablement réduit ma vitesse sur l'autoroute pour une consommation d'essence moindre.

Alors, c'est parti, allons faire le complément à Tours !

 

Je ne vous cache pas que j'ai serré les fesses. Pourquoi suis-je allé à Tours alors qu'au même titre qu'une thermique, j'aurai pu faire mon complément à l'aire de la longue vue ?

Pour 3 raisons :

  1. Ionity ne propose que des prises CSS (norme européenne) donc incompatible avec ma type 2. Notez qu'il est possible de faire un retrofit chez Tesla contre 120€ ou 170 € et ainsi pouvoir s'adapter sur une prise CSS. (Tesla change le faisceau de câble de la batterie pour le rendre compatible et vous donne l'adaptateur)
  2. Parce que je bénéficie de la gratuité illimité de la SuperCharge
  3. Parce qu'il sera l'heure de manger donc le temps, pendant ce temps, la voiture charge. Ainsi la durée du trajet reste la même qu'en thermique (si on s'arrête manger biensûr).

 

Je me suis arrêté pour manger un poulet à la basquaise, boire un café puis, 24€ et 25 min plus tard, la Tesla est à 77% (d'ailleurs, on est bien sur du 0 à 80% en 30 min...)

Si je fais le bilan, c'est vrai que le repas n'est pas donné. J'aurai pu prévoir un petit sandwich et manger comme un tricard dans ma voiture mais je préfère me faire servir, être bien installé, passer un coup de fil ou deux et reprendre la route bien reposé.

Si je fais le compte 24€, ce n'est pas donné, c'est vrai. Comme je le dis, sur les Novotel, le plat du jour est à moins de 15 ou 20€, mais dans les hotels de charme, c'est un peu plus cher.

En même temps, 24€ pour un plat chaud dans un petit salon et le plein de la voiture gratuit ou 5€ le sandwich rance debout sur une table de station service et 70€ de charge... J'ai ma préférence.

Panier moyen en station.

Site de l'hôtel

 

Tours -> Poitiers 1h30

J'avoue, je n'étais pas obligé de m'arrêter à Poitier mais j'aime bien faire des pauses, prendre un café, pisser un coup... Donc autant m'arrêter là où je peux prendre de l'énergie gratos non ?

En plus, les chiottes de l'hôtel Mercure de Poitiers, c'est autre chose que celles de la station service du coin !

J'ai un peut moins de 50%, j'ai cramé 27% durant le trajet, soit l'équivalent de 110 km contre 107  réel. Tout est logique jusqu'ici.

En finissant mon trajet jusqu'à Bordeaux sans prendre de charge, il me resterai 9% de batterie arrivé à la maison. Toutefois, une petite pause charge serait certainement indispensable à Saintes vu les conditions météos.

5 min pour assurer le coup quand même...

Sur la vidéo je reprends la route à 17h44. Comme je l'explique, j'ai également pris le temps de tourner une autre vidéo à paraître bientôt (elle est déjà montée). Et honnêtement, filmer, ça prends beaucoup de temps !

Depuis quelques temps, les propriétaires de Tesla se voient infligés de nouvelles obligations... En effet, des petits plots avec un panonceau inscrit "Emplacement réservé recharge Tesla" ont vu fleurir les places.

Donc, il faut descendre de sa voiture, retirer le plot, reculer la voiture, mettre en charge et opération inverse en partant.

Si on on faisait une analogie aux pompes à essence, il faudrait sortir de sa voiture, retirer le plot, faire le plein et ... se barrer puisqu'un mec qui roule en thermique s'en fou, il ne remettra probablement pas les pieds dans cette station...

Pourquoi cette nouvelle procédure ?

Parce que beaucoup de gens s'en foutent d'être stationnés sur les places de recharge thermique. Vous imaginez qu'un VE soit garer à une pompe à essence le temps de faire ses courses ?

 

Arrivé au Relais du Bois Saint Georges

Même si 36% pourraient me suffire à arriver chez moi, je préfère faire une petite pause aux magnifiques toilettes de l'établissement. Je me suis également pris un petit café / cookie pour faire le final de la vidéo, ce qui m'a pris une dizaine de minutes.

Bon à Tours, vous avez vu la vitesse de charge des SuperChargeurs, donc si j'étais je pouvais arriver chez moi avec 9% de batterie, vous vous imaginez bien que 10 min de charge m'assurent sans problème la fin du trajet !

Allez, je vous quitte sur cet établissement que je ne présente plus tellement je vous en ai parlé. Je vous laisse un lien pour vous rendre sur leur site et vous le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *