Catégories
Ma vie en Tesla

News, analyses et pourquoi j’arrête de faire les mises à jours de ma Tesla !

Salut à tous !

Ça y est, nous sommes en 2020 et on démarre cette nouvelle année sur les dernières news Tesla, mes analyses et pourquoi je ne ferai plus les mises à jour !

Au programme des news :

  • La 4G payante dans les voitures ;
  • La réduction du bonus écologique ;
  • Les premiers chargeurs V3 à 250 kw en Europe ;
  • La dernière mises à jour 2019.40.50

On enchainera sur les quelques rumeurs et actus inutiles :

  • Le brevet d'essuie glace laser qui sera vraisemblablement installé sur la Roadster ;
  • Le nouveau processeur Nvidia pour les voitures autonomes ;
  • Une Model 3 avec une batterie de 100kw

On poursuivra avec mon analyse du CyberTruck et pour finir, pourquoi je ne veux plus faire les mises à jour de ma Tesla !

LES NEWS !

Comme vous le savez, depuis le lancement de sa gamme avec la Model S en 2012, Tesla intègre une connexion internet totalement gratuite à ses voitures (3G puis 4G).

Cette connexion internet embarquée permet d'envoyer des mises à jour OTA de manière à apporter à ses véhicules de nouvelles fonctionnalités mais également, recevoir de la music via Spotify, de la radio via TuneIn, la navigation internet sur le navigateur intégré, la cartographie GPS powered by Google Maps et notamment la vue satellite.

Indispensable donc !

Et bien, tout ça c'est fini, ou presque !

Dorénavant, Tesla va proposer deux options : l’une, basique et gratuite qui continuera d’équiper tous les modèles de la marque, (Model S,3,X,Y) sans limitation dans le temps pour les fonctions standard (mises à jour de sécurité et cartographie sans vue satellite) et l'autre premium pour 9,99 dollars par mois afin de continuer à bénéficier de l'intégralité des fonctionnalités proposées actuellement.

Ce changement tarifaire concernera toutes les voitures achetées à partir du 1er Juillet 2018.

Le 11 décembre 2019, le site Frandroid a contacté Tesla France pour avoir plus d'information concernant la mises en place de ces nouvelles conditions tarifaires concernant l'Europe et voici la réponse qu'ils ont eu : "cela ne s’applique qu’aux États-Unis pour le moment. Les conditions applicables à nos clients européens seront annoncées plus tard "

Donc, wait and see, mais je suis bien content d'avoir une Model S de Janvier 2017. Lorsque je voudrai la revendre, je pourrai toujours dire que j'ai la 4G, les Suc et Spotify gratuit et illimité !

Plus d'infos sur le site Frandroid.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Sans surprise, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que le bonus écologique allait baisser !

En 2020, le dispositif restera encore favorable aux particuliers. Le bonus sera toujours de 6.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve, à condition que le prix de ce modèle ne dépasse pas les 45.000 euros.

Au-delà et jusqu’à 60.000 euros, le bonus passera à 3.000 euros. Ce nouveau barème touchera ainsi des modèles comme certaines versions de la Tesla Model 3, ou le Kia e-Soul. Certaines déclinaisons du DS3 Crossback e-Tense pourraient aussi être concernées par ce bonus moins élevé.

"Au-delà d'un prix de 60.000 euros (véhicules très haut de gamme), les véhicules ne seront plus éligibles au bonus, à l'exception des véhicules utilitaires légers (...) et des véhicules hydrogène", a ajouté le ministère.

Les grands SUV familiaux et les sportives électriques sont ici clairement visés, comme les Tesla Model S ou Model X la Mercedes EQC ou les Audi e-tron, dont les tarifs démarrent autour des 80.000 euros. de fait, les petits modèles devraient être favorisés par ce nouveau système.

Maintenant, comme je lisais sur un groupe FaceBook :

Quand tu peux mettre 60 000 dans une voiture, tu peux mettre 66 000 dans une voiture...

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur le site autoBFM.

 

Tout le monde les attendait, les nouveaux superchargeurs capable de fournir une puissance de charge de 250kw débarquent en Europe. La puissance maximale passe ainsi de 120 à 250 kW, mais le temps de charge n'est pas doublé pour autant.

Les 8 premiers exemplaires de bornes ont été posés à Londres.

Je vous propose de regarder cette vidéo de la chaîne YouTube Nuage Magic qui les a testé avec sa Model 3.

Selon Motor Trend, sur une charge complète, la borne de Supercharger V3 fait gagner 20 % de temps par rapport à une V2.

Plus d'info sur le site Caradisiac.

D'ailleurs il semblerait qu'il y ait un SuC V3 en construction à Périgueux ! Cliquez ici pour échanger sur le sujet.

Comme tout le temps, plein de nouveautés, mais ... pas pour tous ! 

La mise à jour 2019.40.50 sortie pour Noël promet :

  1. Smart Summon - mais à moins de 6m  (la legislation l’imposant)
  2. Vitesses dans les voies adjacentes (en retard d’une version vs les US)
  3. Nouvelles commandes vocales
  4. Améliorations du téléphone (lecture et réponse aux messages et numéros favoris )
  5. Mode camp (chauffage, musique, lumière en continu)
  6. Twitch dans le Théâtre
  7. Nouveau jeux : Stardew Valley, Backgammon
  8. Clavier Vocal
  9. Création Musicale Trax
  10. Enregistrement du flux video avec le klaxon
  11. références de navigation associées au profil conducteur
  12. Prise en charge du Danois !

Mais comme d'hab, juste pour les derniers modèles de la marque équipés du HW3...

Moi j'ai eu le droit à :

  1. Smart Summon
  2. Vitesses dans les voies adjacentes
  3. Amélioration diagnostique de la batterie Haute Tension (d'ailleurs c'est quoi ça ?)

Cliquez sur l'image pour Agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

Je vous propose de lire cet article de Club-Tesla qui détaille bien cette mise à jour.

Quand à moi, je vous retrouve plus bas dans l'article pour vous dire pourquoi je ne ferai plus les mises à jour !

 

Rumeurs et actus inutiles

Ca fait déjà un petit moment maintenant que ça traine sur le net, Tesla a déposé un brevet qui décrit la possibilité de recourir à des rayons laser pour nettoyer une surface vitrée.

Cette technique existe déjà dans le monde industriel. On détruit les salissures avec le laser et on passe une grosse raclette sur la surface vitrée.

D'après cet article Electrek.com, ce brevet porte sur un « système de nettoyage par impulsions au laser des débris accumulés sur des objets en verre dans les véhicules et les assemblages photovoltaïques ».

Cliquez sur l'image pour agrandir

200 billions d’opérations par seconde pour le Nvidia Orin !

Alors j'ai regardé, 1 billion c'est mille millions (109) !

Si Tesla utilisait le Drive PX 2 de Nvidia pour son Autopilot AP 2 et 2.5, le constructeur avait fait le choix de développer son propre système nommé HW3 FSD, lui offrant un gain non négligeable de performances, atteignant 144 billions d’opérations par seconde. Nvidia avait fait évoluer son Drive PX 2 en Pegasus grâce à l’utilisation d’un microprocesseur Xavier à 30 billions d’opérations. C’est ce composant qui se voit aujourd’hui remplacé par Orin.

Plus d'info sur tomsguide.fr

 

La capacité des batteries de la Tesla Model 3 plafonne actuellement à 75 kWh sur le modèle à Grande Autonomie. Mais des développeurs ont noté la présence d'une ligne de code intéressante dans le logiciel interne, avec la possibilité d'une batterie à 100 kWh, comme sur les Model S et X.

Ce copié collé du titre de l'article de caradisiac.com disponible ici, indique que des développeurs ont trouvés quelques lignes de code dans les Model 3 dans lesquels on y retrouve la mention 100kw comme dans les Model S et X...

Pourquoi pas... Ça permettrai de porter l'autonomie des voitures de 30% supplémentaires (170km de plus environ) soit 730 km d'autonomie ! Une putain de gifle dans la gueule des autres constructeurs.

Toutefois, ces données brutes m'ont interloquées. 30% de batterie en plus voudrait donc dire aussi 30% de poids en plus et finalement, une amélioration de 20% de l'autonomie ? A l'heure où Tesla continue d'étendre son réseau de SuperCharger, y a t'il un réel intérêt ?

Après des échanges sur le groupe FaceBook Club Tesla France, il s'avère que Tesla travaille sur des nouveaux composants permettant d'augmenter les capacités sans alourdir l'ensemble. Couplant ça avec les nouveaux moteurs à aimant permanent...

On risque donc bien de voir débarquer des Model 3 ou Y proposant une autonomie record. Reste à voir si le prix augmente aussi...

Mon analyse du CyberTruck

Franchement, pensez vous que Elon Musk a pu faire une erreur de design ?

On parle d'un mec qui, après avoir créé PayPal (premier système sécurisé de paiement en ligne) a créé SpaceX (des fusées qui reviennent sur leurs pas de tir au lieu de se désintégrer) puis Tesla Motors puis The the Boring Company ou encore Hyperloop (des tunnels souterrains à haute vitesse permettant de dépasser le mur du son) etc.

Rien que son génie pour monter une firme comme Tesla et avoir imaginé une voiture comme la Model S en 2012 au design quasi inchangé en 2020 doit nous mettre la puce à l'oreille : "non ce n'est pas un raté !"

 

Vous voyez, les mocassins à gland? Personne peut mettre ça ! Sauf ce genre de mec là...

Quand t'es ce genre de mec, tu peux tout te permettre. Bah Elon Musk, il peut se permettre de faire le design qu'il veut. Un design retro-futuriste ? And so what ? ! Le mec il sort le Cybertruck quoi !

En moins d'une journée, c'était pas moins de 3 articles par journaux qui lui était dédié ! (y'a pas de mauvaise pub). L'action a baissé le lendemain après la présentation (ratée) des vitres blindées qu'importe, il lui suffit d'en acheter quelques une pour qu'une fois remontée à leur niveau, Elon empoche quelques millions supplémentaires !

Elon Musk laisse même entendre que le Cybertruck ira sur Mars ! Imaginez, En 1982, Ridley Scott Réalise le film Blade Runner, en 2022 Elon Musk le rendra réel !

Bref, pour être plus objectif, le Cybertruck a le mérite tout de même de proposer quelques caractéristiques étonnantes :

  • 0 à 100 en 2,9s ;
  • 800 km d'autonomie;
  • Transmission intégrales 3 moteurs ;
  • 2800L de stockage ;
  • carrosserie en acier 30x (incassable) ;
  • Vitres blindées !

Le plus étonnant dans tout ça ? C'est que vous pouvez déjà le commander ! D'ailleurs pour 100 euro, c'est un bon moyen de spéculer. Vous acheter une réservation, si le pickup ça fait un malheur, vous pourrez la revendre 10 ou 20 fois plus chère !

Pourquoi je ne ferai plus mes mises à jour Tesla ?

Dans cette vidéo, je me plains que ma Tesla Model S 90d de 2017 (donc 2,5 ans au moment de la vidéo) ne peut pas recevoir toutes le mises à jour.

Prévu initialement :

  • nouvel onglet Tesla Theater : accès aux plateformes vidéo YouTube, Netflix, Hulu (que je n'ai donc pas)
  • des jeux vidéo comme Cuphead (franchement, je n'ai pas regardé parce que ça ne m'intéresse pas)
  • des vidéos explicatives (tutos) sur le fonctionnement de leur véhicule (que je n'ai pas)
  • mode Karaoké (que je n'ai pas mais pas grave)
  • Smart Summon (que je n'ai pas eu immédiatement)
  • Joe Mode (réduit les sons produits dans l’habitacle)
  • navigation améliorée pour trouver rapidement un restaurant ou un lieu de loisir à proximité en cliquant sur des raccourcis.
  • etc.

Puis une petite mise à jour pour voir notamment les cônes de signalisation de chantier sur l'écran central...

Mais sur toutes ces nouveautés, seule une toute petite partie m'était éligible. Après avoir conversé par SMS avec Tesla Mérignac et tchaté sur un groupe FaceBook, il s'avère que ma version matérielle 2.5 ne peut permettre certaines de ces mises à jour !

La raison est simple. Pour tout ce qui est partie multimédia, l'ordinateur embarqué (qui ressemble à un Raspberry) ne peut pas permettre certains flux audio et vidéo en même temps !

Concernant la partie logicielle, il n'est pas assez puissant pour traiter certaines images vues par les vidéos telles que les petits objets que sont les cônes de pré-signalisation, animaux (chiens), poubelles, feux rouges etc.

Et maintenant, bridage des fonctionnalités ! 

la fonction Auto Line, qui permet de changer automatiquement de file, ne sera plus activable sur toutes les routes, mais uniquement celles qui comptent deux voies par sens de circulation et qui disposent d’une séparation centrale (comme un terre-plein). Si la route n’en compte pas, Autopilot ne sera plus accessible.

De plus, si la voiture doit attendre plus de cinq secondes pour changer de voie, elle annulera purement et simplement la manœuvre !

Concernant AutoSteer.

Cette fonction qui permet de rester automatiquement dans une voie de circulation, limitera l’angle de rotation du volant. Sur Autoroute ou voie rapide, pas de problème donc puisque les courbes sont assez souple mais ce bridage est, à mon avis, pour éviter qu'on se serve de la fonction aupilot en ville. Chez Tesla, l'AutoSteer est pourtant d'une redoutable efficacité !

Bel argument commercial pour une Zoé incapable de tenir son cap : "mais monsieur, achetez une Zoé à 32k€ plutôt qu'une Tesla à 60k€ puisque de toute façon, elle font le même boulot ! La loi est la même pour tout le monde"...

Plus de détails sur le site Frandroid !

Pensez à vous abonner à la chaîne YouTube et mettre un like si vous avez aimé ce contenu, moi, je vous dis à la prochaine !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *